Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
reunion-island-by-scorpio974.over-blog.com

reunion-island-by-scorpio974.over-blog.com

Menu
Zoizo la Vierge

Zoizo la Vierge

Photo non libre de droit : c:Scorpio974

Tout d'abord, je commencerai à vous dire que cette photo a été prise à la Plaine des Palmistes sur le site du Grand-Etang, lors de la balade menant au site.

Puis qu'il faut savoir que le Zoizo la Vierge est une espèce endémique de la Réunion ainsi il fait parti des espèces très protégés à la Réunion. Il est également appelé Chakouat mais aussi Zoizo Malheur.

L'appellation de Zoizo Malheur vient sûrement d'une superstition. En effet, pour nos ailleux rencontrer cette espèce nous apportait de la poisse. Rassurer-vous, il ne met rien arriver après mes rencontres avec lui.

Au sujet de l'appellation Chakouat, aujourd'hui je comprends la référence. En effet, dans mon enfance, il n'était pas rare de se voir comparer à un Chakouat or je n'avais jamais su à quoi il ressemblait. Maintenant je le sais.

Photo non libre de droit : c:Scorpio974

Ici je l'ai observé dans la forêt de Mare-Longue à Saint Philippe. 

J'ai noté en deuxième lieu que cet oiseau est d'une nature discrète et que nous ne le rencontrons pas très souvent. De plus il est un peu craintif, alors il faut éviter les mouvements brusques lorsqu'on a la chance de le croiser si nous voulons l'observer. Je pense qu'il faut être en pleine nature pour pouvoir croiser sa route. 

Enfin, c'est un oiseau qui ne tient pas la pause, il sautille de branche en branche ou s'envole ici et là. Je ne l'ai pas vu se poser plus d'une minute, alors si vous le rencontrez, il faudra faire vite pour le photographier.

Photo non libre de droit : c:Scorpio974

Pour plus d'information sur cet oiseau je vous invite à consulter sa fiche établie par la SEOR

Quant à moi il ne me reste plus qu'à espérer que ce post et ces photos vous aient plu et vous dire "à bientôt".