Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reunion-island-by-scorpio974.over-blog.com
reunion-island-by-scorpio974.over-blog.com
Menu
Le Martin

Photo non libre de droit : c:Scorpio974

Le Martin est une espèce introduite à la Réunion. Il est présent sur toute l'île. Nous pouvons ainsi l'observer en milieu urbain ou campagnard. Le Martin tient une place assez spéciale à la Réunion.

Photo non libre de droit : c:Scorpio974

En effet, il n'était pas rare, il n'y a pas si longtemps que cela, que cette espèce soit élevé par des particuliers, en captivité. L'oiseau à avoir chez soi était à l'époque le Martin.

Le petit oisillon était alors prélever dans le nid avant que ses plumes ne soient sorties et était nourri à la pipette afin de nouer un lien avec son éleveur.

La question est de savoir pourquoi un tel engouement pour cet oiseau ?

Photo non libre de droit : c:Scorpio974

A cette question, je répondrai qu'il s'agit surement de ses facultés à répéter quelques mots et de siffler. Je me rappel de quelques spécimens qui entonnaient la Marseillaise en longueur de journée. Chez mes grand-parents il sifflait une petite mélodie, répété "bonjour" à chaque fois qu'une personne traversait le jardin. Chez un de mes grand-oncle, il s'appelait Coco et ne cessait de scander son prénom.

De plus, le Martin à l'air d'acquérir un lien avec celui qui s'occupe de lui, ainsi lorsqu'il s'échappait de sa cage, il n'était pas rare qu'il restait dans les environs en attendant son "maître".

Photo non libre de droit : c:Scorpio974

C'est une compagnie appréciée et le seul à pouvoir mettre la main dans sa cage est celui qui l'a toujours élever. Dans le cas contraire, il peut donner des coups de bec. Je dirai qu'il est fidel. 

Aujourd'hui, cette pratique n'est plus de mise. Il est vrai qu'il est plus agréable à observer en bande en pleine nature que de l'enfermer. Ils ont l'air beaucoup plus heureux. 

Ces photos ont été prise à la Plaine des Gregues à Saint-Joseph, je peux vous dire que cela n'a pas été simple. Impossible de sortir de mon véhicule sans qu'ils s'envolent. Alors j'ai dû me contenter de les photographier depuis mon véhicule. Mais je ne suis pas trop déçue du résultat et j'espère que vous non plus.

Photo non libre de droit : c:Scorpio974

En tout état de cause, j'espère que cet article et ces clichés vous ont plu, pour plus d'information je vous invite à consulter la fiche édité par la SEOR relatif au Martin

Pour ma part, il ne me reste plus qu'à vous dire "à bientôt".