Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
reunion-island-by-scorpio974.over-blog.com

reunion-island-by-scorpio974.over-blog.com

Menu
La verveine Citronnelle

La verveine Citronnelle

Verveine Citronnelle, plante aromatique.
Photo de Verveine Citronnelle, non libre de droit c:Scorpio974

En ces temps pluvieux et hivernaux, il me semblait judicieux de vous présenter cette plante. Il s'agit de la Verveine Citronnelle qui est une "Plante aromatique et médicinale dont la culture et l'entretien sont faciles pourvu qu'elle soit exposée au soleil. Ses feuilles, au parfum frais et citronné, sont très appréciées en tisane comme en cuisine. Se cultive en pleine terre ou en pot." (Selon l'ouvrage de Jean-Louis Longuefosse, intitulé "Mon jardin de santé créole" publié aux éditions Orphie. Pour la petite histoire c'est un ouvrage que j'ai découvert il y a peu afin de connaître les noms exacts des plantes présentent dans la majorité des jardins à la Réunion). Cette plante nous viens des Andes d'Amérique du Sud.

L'utilité de la Verveine Citronnelle  est bien connue à la Réunion. Enfant, à l'heure du changement de saison j'étais très en proie à un petit rhume alors ma grand-mère avait pris l'habitude de me faire de la tisane avec cette plante pour calmer mes maux, comme elle le faisait pour toute la famille. Je me rappelle qu'elle y ajouté de la citronnelle et des clous de girofle avec parfois du citron. J'avoue parfois j'en buvais plus pour le merveilleux goût en bouche que pour le petit rhume que j'avais. Ma mère a également pris cette habitude en le transformant en grog pour les adultes. Croyez moi, à l'âge adulte, avec cette tisane accompagnée d'une petite cuillère de rhum (de la Réunion évidemment), juste avant de vous réfugiez dans votre lit bien chaud (afin de transpirer)  et en répétant cela pendant trois à quatre soir, le petit rhume est une affaire réglée.

A la Réunion, ces remèdes "de Grand-mère" sont toujours utilisés avec une très grande efficacité. Après je dirai qu'il faut prendre ses précautions sur les quantités. Aujourd'hui je dirai également qu'il est préférable de voir un médecin afin de savoir si aucune contre indication existe selon la personne.

Mais sachez le pour un créole son jardin c'est une pharmacie qu'il se doit de cultiver afin de se guérir sois même.

Verveine Citronnelle, plante aromatique et médicinale.
Photo de Verveine Citronnelle, non libre de droit c:Scorpio974

Sur ces quelques mots, il ne me reste qu'à vous dire "à bientôt" en espérant que vous avez apprécié cet article et ces clichés.