En visitant un jardin créole détenu par une personne de ma famille, j'ai pu constater la présence d'un citronnier.
Je me suis demandée si un insecte l'avait choisi comme hôte.
Comme vous pouvez le constater, il y avait bien une espèce animale qui se nourrissait et sans doute vivait à l'abri. Il s'agit ici de la chenille du Papilio demodocus, qui est considéré comme un nuisible.
Pour tout vous dire, une mouche a été introduite sur l'île afin d'empêcher qu'elle prolifère trop. Ainsi, sa population est surveillée. Mais il faut dire que je ne la rencontre plus assez souvent comme c'était le cas dans mon enfance.
En effet, lorsque j'étais à l'école primaire, quasiment tous les ans, il fallait capturer une chenille pour la voir évoluer dans une boîte. Là nous l'a voyons en chenille, puis l'étape de chrysalide pour enfin voir un papillon s'envoler de notre boîte.
Ainsi, lorsque c'était demander ma mère me disait toujours d'aller près du citronnier car j'en trouverai toujours et c'était le cas.
Mais aujourd'hui, il y avait cinq citronnier mais je n'ai trouvé qu'un seul individu que j'ai le plaisir de vous présenter.
Pour la petite précision cette chenille est une adulte ce qui veut dire qu'elle va passer bientôt à l'étape de chrysalide.
Je pense que cela ne devrait pas tarder dans la mesure où cet individu ne se déplacer plus trop, même si j'approcher mon doigt.
Pour ma part, je ne peux la considérer comme nuisible puisqu'avec sa beauté elle est toute pardonnée.
De plus, elle nous offre la chance de contempler un magnifique papillon que j'espère vous présenter bientôt.
Ce que j'ai aimé observé sur cette chenille, c'était tout d'abord ses couleurs. Elle était assortie avec son hôte, tout en ayant un soupçon de classe avec ses parures. Puis ses couleurs et enfin ses pattes.
Elle était toute discrète, se cachant des prédateurs, c'est vrai qu'avec cette couleur un peu vive elle risque de ne pas passer inaperçue.
Mais si elle est arrivée à maturité c'est qu'elle sait se débrouiller et bientôt nous pourrons l'observer volant sous la forme d'un papillon, en tout cas c'est tout ce que je lui souhaite.
Enfin, c'est sur ces quelques mots que je vous dis " à bientôt" toujours en espérant que ces photos et ce post vous aient plu.