Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un petit arbuste qui est tient un rôle très important dans la biodiversité de l'île.
En effet, le Faux-cotonnier, dit "Ti-Ouete" à la Réunion, est un hôte de choix pour une chenille qui devient par la suite le Petit Monarque. C'est donc un arbre à chenilles en premier lieu.
En deuxième lieu, il serait censé (je pense) de vous dire qu'il est de moins en moins présent dans nos jardins créoles. Cela peut s'expliquer peut-être par la présence de chenilles, qui pourrait aller se nourrir avec les autres espèces présentes dans le jardin.
Il me faut également préciser que cette plante était utilisée pour orner les jardins et les parcs. Mais elle semble pour moi être laisser pour compte, à l'heure actuelle.
Néanmoins, les amoureux de la nature, à l'image du propriétaire du jardin, qui m'a donné l'autorisation de photographier cette espèce, essaient d'en avoir chez eux.
Ainsi ils peuvent observer l'évolution des chenilles, des cocons mais également du Petit Monarque au fils du temps. Tout en protégeant l'extinction de l'espèce sur l'île.
Le Gomphocarpus physocarpus (E.MEY., 1838) de son nom scientifique produits des fruits. Comme la photographie ci-dessus vous le montre, il s'agit d'une capsule translucide verte assez ronde couverte de poils.
Mais attention le fruit de cet arbre à chenilles n'est pas comestible, à ma connaissance.
En effet, cette capsule contient de petites graines marrons munies de soie.
Ainsi, cette plante s'aide du vent qui transporte ses petites graines afin d'essayer de se propager.
Je tenais à vous présenter cette espèce, car elle m'a semblait tellement gracieuse que je voulais partager cela avec vous.
Enfin, c'est sur ces quels mots et clichés, qu'il ne me reste plus qu'à vous dire "à bientôt" en espérant qu'ils vous aient plus.