Aujourd'hui, j'aimerai vous faire part d'une petite découverte. J'en avais entendu parler dans mon enfance, mais je ne l'avais jamais rencontré à l'état sauvage.
Il s'agit du Figuier de Barbarie ou figuier d'Inde, nommé à la Réunion Cactus Raquette ou Raquette.
Comme vous pouvez le constater ce cactus produit une très belle fleur.
Ainsi, il est très probable que cette plante venue d'Amérique ait été implanté pour orner nos jardins ou espaces publiques.
Une légende raconte également que ceux sont les marins qui l'ont implanté, dans la mesure où ils en détenaient une tige pour lutter contre le Scorbut.
Mais il semblerait qu'elle ait été implanté pour ses fruits également.
En effet, ce cactus produit la figue de Barbarie qui est excellente. Cette figue peut se consommer mûre telle quel ou séchée ou mieux encore confite.
Cette baie est très sucrée mais il ne faut pas trop en consommé sous peine de subir quelques désagréments intestinaux.
De plus, avant de la consommer, il faut qu'elle soit épurée de ses fins poils soyeux présents sur sa peau. Ainsi il faudra la passer sous l'eau avant toute consommation.
Enfin, il faut savoir que la figue de Barbarie contient une haute teneur en vitamine C, ainsi qu'en potassium, calcium et magnésium.
Sa plante n'a pas besoin de beaucoup d'eau (d'où son nom Figue du désert, sans doute), c'est sûrement pour cela que j'ai pu observer l'espèce sur un bord de plage.
Bientôt ses fleurs évolueront en fruit que nous pourrons consommer, pour notre plus grand plaisir.
Enfin, il est temps pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.