Suite à mon article relatif à l'araignée crabe, je me suis aperçue que je vous ai parlé de cette plante sans vous l'avoir présentée, aujourd'hui cela sera fait.
Comme je vous l'indiquais dans le titre de cet article les photos que vous pourrez voir ici seront celles du Petit thym (Lippia micromera (Labiees, 1847)) et pour la petite histoire ces dernières ont été prises dans un jardin à Saint-Philippe.
Le Petit thym est un petit arbuste non présent à l'état sauvage dans la nature mais quelques réunionnais y sont très attachés. Ainsi, le Petit thym ou le Faux origan est cultivé dans leur jardin.
Pourquoi vous me demanderez peut être ?
Tout simplement parce que c'est une plante qui peut avoir plusieurs fonctions, elle est à la fois ornementale, médicinale mais également aromatique.
Personnellement, j'utilise ses feuilles fraîches lorsque je prépare une viande rouge, celles-ci donnent une petite saveur qui ne m'est pas indifférente.
Par temps d'hiver, je les utilise en infusion pour combattre un petit rhume, la toux, la grippe...
De manière plus générale, il semblerait que le Petit thym soit un aromate à la hauteur du Thym ou de l'Origan. Il faut savoir que les feuilles séchées sont encore plus aromatiques. Cette beauté peut parfumer le riz, les haricots ou les soupes également.
Il semblerait que le Thym espagnol soit reconnu à la Réunion pour avoir des propriétés calmantes, digestives, régulatrices menstruelles, antitussives, anti-asthmatiques et antigrippales. Cet arbuste contiendrai même une huile essentielle riche en carvacrol, alpha-terpinène, gamma-terpinène et thymol (selon l'ouvrage de Jean Louis Longuefosse, intitulé "Mon jardin créole").
*Je tiens aussi à préciser que l'utilisation de toute espèce que ce soit, à des fins médicinales doit faire l'objet d'un échange avec un professionnel de la santé qui sera apte à vous indiquer si elle peut vous convenir.*
La plante produit des fleurs qui sont peut-être petites mais tellement belles et cela sans que nous ayons besoin de l'entretenir, moi je la valide comme plante à détenir dans son jardin et vous ?
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.