Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un arbre à fleurs également présent sur notre île. Il s'agit du Flamboyant (Delonix regia ((Bojer ex Hook) Raf., 1837)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à l’Étang-Salé.
Pour commencer, je pense inutile de vous dire pourquoi une telle appelation.
En cette période de l'année, c'est l'arbre phare, bien qu'il soit originaire de Madagascar et ait été introduit.
Tout le monde publie au moins une photo de lui en ce moment. Il faut dire qu'il annonce l'été mais surtout les fêtes de fin d'année à la Réunion.
Ce que je vous propose est alors un autre point de vu de cet arbre, c'est-à-dire des gros plans sur sa fleur et ses feuilles.
Sa fleur est exceptionnelle. Déjà avec sa largeur pouvant atteindre plus d'une dizaine de centimètre, elle est alors composée de cinq pétales.
Comme vous avez pu le constater quatre pétales sont rouges écarlates et la cinquième est blanche et jaune à l'intérieure.
Rarement la nature nous offre une telle beauté et il faut également savoir que Dame Nature la bichonne, puisque ceux sont les oiseaux qui pollinisent sa fleur.
Mais au-delà de sa fleur magnifique, le Flamboyant possède également des belles feuilles.
Il faut savoir que celle-ci peuvent être longue à hauteur de quarante cinq centimètre environs. Ses feuilles sont bipennées, elles ont un axe allongé qui porte une rangée de rameaux de chaque côté, comme un peigne.
Chaque feuille possède une dizaines de paires de pennes qui ont chacune une vingtaine de paires de petites feuilles appelées folioles oblongues que vous pouvez voir sur ces photos.
Cet arbre produit un fruit que je prévois de photographier afin que la présentation soit la plus complète que possible.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que ce reportage photo vous ait plu.