Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce que j'ai pu photographier au Domaine du Café Grillé mais que j'ai l'occasion de voir évoluer dans un jardin d'un particulier.
Il s'agit de la Rose du désert, (Adenium sp. ici), connue parfois sous l’appellation de "Faux Baobab". Cette magnifique plante est très appréciée pour ses multiples fleuraisons.
En effet, une des fonctions des jardins créoles c'est la beauté. A la Réunion, comme partout de façon générale, le jardin doit briller de milles feux.
Ainsi, une fleur qui fleurie toute l'année est très appréciés. Un jardin créole doit toujours avoir des fleurs de toutes les couleurs possibles pour pouvoir ravir son propriétaire.
Notre Adénium sp est alors une espèce qui ravis bon nombre de réunionnais, surtout lorsque l'on sait qu'elle ne demande pas beaucoup d'entretien.
De part ses couleurs vives, elle connait un grand succès ici.
Planté en plein sol ou en pot, nous sommes un bon nombre à la cultiver. D'ailleurs dans l'un des jardins où je me promène souvent, il faut savoir qu'une propriétaire l'a choisi pour le travailler en bonsaï. Un art qui est en effervescence à la Réunion et qui se développe grandement dans l'île avec notamment des jardins qui s'ouvrent aux publics par exemple.
J'espère à ce propos pouvoir aller visiter celui de Cilaos , très prochainement et vous rapporter des photos bien sûre.
Mais comme beaucoup de beauté de la nature, ici il faut se méfier de celle-ci, puisque celle-ci est très toxique ainsi il est conseiller de bien se laver les mains après l'avoir manipuler.
Mais cela n'est pas une surprise car il n'est pas rare que les fleurs de la famille Apocynacées soient toxiques de part la forte présence d'Alcaloïdes dans leur sève. A l'exemple de la Pervenche de Madagascar, sa cousine.
Je vous indiquerai pour finir que, dans la mesure où celle-ci requiert une température supérieure à dix degrés vous ne pourrez donc pas la rencontrer dans les jardins créoles des hauts. Ainsi elle vous éblouira que dans les jardins du littoral.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous ait plu.