Aujourd'hui, je vous propose une espèce que j'ai aussi découverte au Domaine du Café Grillé de Saint-Pierre.
Il s'agit du Jamalac (Syzygium samarangium (Blume) Merr. et L.M. Perry, 1938)), appelée aussi Pomme de Java.
Cet arbre fruitier est le cousin du Jambos. Ici vous pouvez observer sa belle fleur, celle-ci est caractéristique de la famille des Myrtacées.
Il a été introduit à la Réunion au milieu du XVIIIème siècle. Aujourd'hui, il semblerait que celui-ci se soit naturalisé localement.
A Saint-Leu, il n'est pas rare de le rencontrer dans les jardins locaux, même si de manière générale il semble en voie de disparition.
Tout comme le Jambos, il nous vient de Malaisie, mais contrairement à ce dernier, une partie de la population essaie de le remettre au goût du jour.
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises au Domaine du café grillé, qui est un établissement qui nous replonge dans les jardins créoles de la Réunion depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours.
Il semblerait qu'en Taïwan que ses fleurs soit utilisées afin de lutter contre la fièvre mais aussi contre les relâchements, comme anti-laxatif.
*Je tiens aussi à préciser que l'utilisation de toute espèce que ce soit, à des fins médicinales doit faire l'objet d'un échange avec un professionnel de la santé qui sera apte à vous indiquer si elle peut vous convenir.*
C'est alors dans l'un de ses jardins que j'ai découvert ce fruit oublié de la Réunion. Mes grand-parents m'en parlaient mais je ne l'avais encore jamais vu. Aujourd'hui c'est chose faîte et bien sûre je vous en fais profiter.
Il semblerait que ce fruit puisse être consommé cru arrivé à maturité, en confiture (à consommer avec modération et surtout sans oublié qu'il faut manger bouger, pour être en pleine santé), en salade mais également en rhum arrangé (également avec modération surtout, car l'abus d'alcool est dangereux pour la santé bien évidemment).
En tout cas, j'espère que ce petit trésor qui recommence à être populariser aura de beaux jours devant lui.
Enfin il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cette présentation vous ait plu.