Aujourd'hui, j'aimerai vous faire une petite présentation d'un des joyaux de notre île. Il s'agit du Café Bourbon Pointu.
Bien évidemment, ces photos ont été prise au Domaine du Café Grillé et clôturera également les articles relatifs à ma visite.
Pour a petite présentation, après l'introduction du Coffea Arabica sur l'île, cette espèce a donné lieu à la naissance d'une autre espèce sur notre île qui est le Bourbon pointu. Celle-ci est donc une espèce endémique de l'île.
La première question que vous vous poserez peut-être serait pourquoi un tel nom ?
Alors pour la petite histoire, "Bourbon" est en référence à son origine, mais vous me direz si son origine est l'île de La Réunion ce n'est pas logique.
Mais rappelez-vous hier, je vous disais qu'à l'époque de l'introduction de l'espèce mère l'île s'appelait "Bourbon". Puis "pointu", car il est plus moins rond que le Coffea Arabica Moka implanté sur l'île.
Ce café contrairement au Bourbon rond, a toujours eu une place dans nos jardins créoles.
Même si ce café na pas été reconnu à sa juste valeur au départ, aujourd'hui il est l'un des cafés les plus renommés à l’international.
Cueillie manuellement, aujourd'hui sa petite récolte est très attendue par les connaisseurs dans ce domaine. Considéré comme un grand cru il est qualifié de "café d'exception" et est vendu à un tarif élevé.
J'ai eu également l'occasion de le goûter, à la fin de ma visite et celui-ci était plus qu'excellent. Mais il est vrai que ce n'était pas la première que je le dégustais.
En effet, il est toujours présent dans nos jardins familiaux et nous en consommons dès que cela est possible.
Pour finir, je tiens à préciser que cette présentation sera la dernière relative à ma visite au Domaine. J'espère honnêtement que je vous aurai donner l'envie de vous y rendre et je tiens à vous rappeler que les quelques présentations que je vous ai faite ne sont qu'un brève aperçu de la visite.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cette présentation vous ait plu.