Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une autre espèce présente à la Réunion. Il s'agit de la liane bleue (Ipomea indica (Burm.) Merr).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises lors dune ballade sur le bord de la route non loin de la ville de Grand-Bois, à Saint-Pierre.
S'agissant de l'espèce, pour commencer, il faut savoir que c'est une mauvaise herbe, donc une adventice de la famille de l'Ipomée obscure (Ipomea obscura L.) Ker Gawl.
Tout comme cette dernière, nous pouvons donc la retrouver aux abords des routes, comme ici. Sinon, elle est plus présente aux abords des ravines humides.
Ensuite, cette liane a été, au départ, introduite pour sa fonction d'ornement à la Réunion et s'est très vite naturalisée sur l'île.
Ainsi, cette fleur est produite par une liane qui peut être grimpante que cela soit sur les haies ou sur les arbres, par exemple.
De plus, cette adventice s'est tellement naturalisée qu'aujourd'hui c'est une espèce envahissante répertoriée au niveau trois sur cinq sur l'île.
Pour terminer, cette liane produit un fruit qui sera très prochainement l'objet d'un nouvel article dès que je l'ai photographié.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.