Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un petit chemin de terre à Étang-Salé les bains.
Tout d'abord, ce que je peux vous dire c'est que cela fait longtemps que je voulais vous le présenter.
Puisqu'il existe que deux batraciens sur l'île, que j'avais déjà fait deux reportages photos sur le crapaud Bufo gutturalis mais que je n'avais pas encore rencontré la "seule" grenouille de notre île, qui a d'ailleurs été introduite.
Ainsi, je vous présente enfin notre grenouille, qui est assez commune aux abords des points d'eau de notre île.
Pour observer cette petite créature, il m'a fallu de la patience et bien évidemment de la chance. Comme il est dit souvent nous trouvons plus facilement ce que l'on ne cherche pas.
En effet, j'ai passé de longues après-midi à rechercher cette grenouille notamment aux abords de l'étang du Gol de Saint-Louis.
Finalement, je l'ai observé de manière fortuite, puisque j'étais en repérage pour vous présenter quelques libellules et je me suis fait attraper par la tombé de la nuit.
C'est à ce moment là, que j'ai vu plusieurs individus sur le petit chemin. Le lendemain, je suis repartie afin de pouvoir la photographier et partager ces clichés avec vous.
Il m'a fallu attendre la fin de l'après-midi, pour pouvoir observer des individus dans les hautes herbes aux abords de ce chemin.
S'agissant de l'espèce, elle est reconnaissable par son museau pointu mais surtout par ses plis longitudinaux. Ici j'ai pu observer une de couleur brune mais ses couleurs sont comprises dans un panel allant du noir au vert.
Elle possède des bandes claires, de longues pattes ainsi qu'une crête dorsale distincte comme vous pouvez le voir.
Originaire d'Afrique, cet amphibien était appelé autrefois Rana mascareinensis et de la famille des Ptychademidae.
Comme ici, elle est observable dans les zones plutôt humides avec des points d'eau permanent. Dans la journée, elle reste en eau peu profonde ou dans les herbes parfois. Elle commence ses activités, de chasses notamment, la nuit.
Pour terminer, je ne vous cache pas que je vais essayer d'observer d'autres individus mais de couleurs différentes afin d'être la plus complète possible bien évidemment.
Enfin, il est temps pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.