Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un autre charançon, après le Cratopus punctum, également présent à la Réunion. Il s'agit du Charançon des palmiers (Eugnoristus monachus (Hustache, A. 1924)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans une cocoteraie d'un particulier à Saint-Philippe.
Mesurant à peine un centimètre (à vu d’œil), ils semblaient se battre quand je les ai aperçu en visitant une cocoteraie.
Coléoptère observable sur des palmiers, comme son nom nous l'indique. Ici la rencontre s'est effectuée sur un cocotier (ce qui ne choquera personne dans une cocoteraie).
Son introduction sur l'île est aujourd'hui l'objet d'un débat. Dans la mesure où une partie semble dater celle-ci au milieu du XIXème siècle alors que d'autres évoquent une dat plus contemporaine,. Pour ces derniers , l'introduction de cette espèce aurait eu lieu il y a de cela une dizaine d'année.
Indigène de l'île, celui-ci représente un danger, comme la plupart des espèces introduites sur l'île. En effet, sa présence sur les palmiers n'est pas anodine. Des études seraient en cours afin de déterminer l'impact d'un tel charançon sur nos terres. Notamment au niveau de propriétaire de palmeraie ou de cocoteraie notamment.
En fait, les larves de ceux-ci se nourrissent des bourgeons de palmier et y creusent de véritables galerie. Le problème c'est que cela peut entraîner la mort du palmier et cela en quelques jours à peine.
Aujourd'hui, il est soupçonné d'avoir engendré des dégâts au Parc des Palmier du Tampon en 2011.
Vous comprenez mieux, je l'espère, pourquoi cette petite bête est très surveillée.
Cela étant dans le but d'éviter que celui-ci ne cause trop de dégât. Car malgré sa beauté et sa classe, s'il s'avère que ce dernier cause trop de souci, une lutte serait engagée afin de limiter voir d'éradiquer sa présence. Comme c'est le cas pour de nombreuses espèces invasives comme la Calote versicolor, qui fait l'objet d'une discussion pour essayer de diminuer sa population.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.