Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce de lézard présent sur notre île. Il s'agit de l'Agame des colons (Agama agama (Linnaeus, 1758))
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises en deux jours, à Saint-Denis, dans les environs de la Ravine du Chaudron pour être un peu plus précise.
Tout d'abord, je partage avec vous mon enthousiasme de vous présenter cette espèce. Puisque cela fait un petit moment que j'étais en train de rechercher cette espèce. Bien évidemment c'est lorsque l'on arrête de chercher que nous trouvons ce que nous voulions.
En effet, c'est en allant à une grande surface dans le Nord que ma sœur, qui m'accompagnait, m'a alerté sur la présence d'un lézard à un peu plus de cent mètre. C'est en m'approchant que je me suis aperçue qu'enfin il s'agissait de cet Agame.
En fait, il faut savoir que la liste des reptiles présents sur l'île n'est pas très grande.
De plus, c'est en photographiant les Agames versicolor, que j'ai appris à connaitre ce genre de lézard et en sachant qu'il y a que deux Agames ici, il me semblait évident qu'il fallait que celui-ci fasse l'objet d'un article afin que je sois de plus en plus complète.
D'autant plus que cette espèce fait couler de l'encre ici. Puisqu'il faut savoir que c'est une espèce invasive de l'île.
Dans les faits, il s'agit d'une espèce récemment installée sur notre île. Elle aurait été introduite vers 1995 de manière involontaire.
La thèse la plus plausible et la plus privilégiée serait qu'ils soient arrivés clandestinement par bateau à la Capitainerie du "Port Est" et cette introduction ne fait pas que des heureux.
Ainsi, malgré qu'il soit magnifique et spectaculaire (surtout le mâle avec ses couleurs) de part sa grandeur moyenne (mais beaucoup plus imposante que notre caméléon) et sa démarche, celui-ci représente aujourd'hui un réel danger pour nos espèces endémiques.
Comme je vous le disais un peu plus haut, il est une espèce invasive de notre île.
Ici ils sembleraient que ce soit des femelles mais à l'apogée de leur existence leur beauté est encore plus éclatante.
Un jour j'essaierai de trouver un mâle afin que vous puissiez constater par vous même sa beauté.
Il est à noter que le danger ici est sa naturalisation, arrivé dans l'Ouest, aujourd'hui nous pouvons l'observer dans le Nord également (comme vous pouvez le voir) mais aussi à Saint-Leu.
Sa prolifération est d'autant plus inquiétante du fait de notre espace restreint mais surtout à cause de son régime alimentaire. Puisqu'il faut savoir qu'il peut se nourrir d'invertébrés, de lézards et d'oiseaux.
Nos geckos verts endémiques étant déjà en danger d'extinction se retrouveraient dès lors avec un autre concurrent mais aussi avec un éventuel prédateur.
De plus, ces individus pourraient très bien apprécier la chair de nos oiseaux endémiques.
Face à une telle menace l'espèce est considérée comme invasive mais pour l'instant aucune lutte n'a été engagée, en espérant toute fois que s'il y devait en avoir une que celle-ci ne démarre pas perdue d'avance.
S'agissant de l'espèce, il s'agit d'un lézard diurne arboricole essentiellement pouvant atteindre les quarante centimètres de longueur.
Outre sa taille et sa posture différente des Agames versicolor, vous remarquerez que ce dernier n'a pas du tout les mêmes couleurs mais surtout il n'a pas la petite frange des Agames versicolor.
Avant de vous laisser, je rajouterai que ce dernier peut également se nourrit d'Orthoptères et qu'ici il peut être appelé "Zigouane" de part bien évidemment sa posture imposante.
Comme vous l'aurez deviné c'était la première fois que j'en observais, mais je repartirai à la recherche d'individus mâles afin d'être le plus complète possible.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.