Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce également présente à la Réunion. Il s'agit du Calumet (Nastus bornicus, J.F. Gmel).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises au niveau du sentier botanique de la Tamarinaie du Piton de la Ravine Blanche au Tampon.
Tout d'abord, le Calumet est comme vous pouvez le constater un bambou. Sa plus grande particularité c'est qu'il semblerait qu'il soit très prochainement répertorié comme une espèce endémique de la Réunion.
En fait, l'origine de ce bambou serait pour l'instant attribuée à notre île mais cela n'est pas encore établie de façon certaine.
Ensuite, au niveau de sa taille, il peut atteindre les six mètres de haut et est composé de creux et de nœuds de manière alternatif, comme vous pouvez le voir d'ailleurs.
Si autrefois il était utilisé pour la construction de paillotes, aujourd'hui ceux sont les pêcheurs pays qui l'utilisent.
En fait, il se trouve que ce Calumet peut devenir une très bonne canne à pêche.
Après il est vrai, cette utilisation n'est pas la seule sur l'île, puisqu'à Saint-Paul il sert à la confection de cloisons et de supports de toit de chaume également.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.