Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur une espèce qui me tient particulièrement à cœur. Il s'agit du Caméléon panthère (Furcifer pardalis (Cuvier, 1829)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans la forêt d'Etang-Salé les bains.
Introduit, au XVIIème siècle, à bord des voiliers. Il aurait été relâché dans l'Ouest.
Il faut savoir tout de même qu'au niveau de ce genre d'animal, c'est l'une des espèces les plus grandes du monde.
Sa vision est de trois cent soixante degrés grâce à des yeux complètement indépendants. Cela signifie qu'il peut tout observer autour de lui.
Malgré qu'il ait été introduit, nous le considérons comme une partie intégrante de notre patrimoine.
Mais il faut savoir qu'à l'heure actuelle une partie de la population commence à être inquiète puisqu'il faut savoir qu'en ce moment l'île connait une recrudescence d'une maladie vectorisée par les moustiques.
Ainsi une campagne de desinctification a été lancé. Or le produit utilisé est nocif pour tout animal à sang froid. Ainsi ce reptile malgré un arrêté du 17 février 1989 qui a établit sa protection, est menacé par cette campagne.
Ajoutons à cela la méconnaissance d'une petite partie d'observateurs qui utilise le flash de leur appareil afin d'immortaliser leur observation.
Pour rappel l'utilisation de ce dernier est un danger mortel pour ce caméléon. Ainsi, nous perdons également quelques individus juste à cause de cette méconnaissance.
Evidemment c'est extrêmement dommage lorsque l'on sait que tout le monde peut profiter de voir ces magnifiques bêtes qui peuvent vivre jusqu'à sept ans pour les mâles et quatre pour les femelles.
Pour terminer, je rajouterai juste que c'est lorsque je me suis garée que j'ai aperçu cette petite bouille, c'était presque la fin d'après midi, j'étais alors au milieu d'arbre. Le soleil a bien voulu l'éclairer quelques fois ce qui m'a permis d'avoir un peu de lumière. Mais en tout état de cause, il faut le dire c'est son immobilité qui m'a vraiment aidé ce jour là.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.