Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce dont je ne connaissais même pas l'existence lorsque je l'ai photographié. Il s'agit de la Chrysope verte (Chrysoperla carnea (Stephens, 1836)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à Saint-Philippe, dans un jardin.
Tout d'abord, je dois vous dire que lorsque je l'ai photographié, je me posais la question de savoir de quelle famille cet insecte pouvait bien appartenir. Il mesurait environs une quinzaine de millimètres et nous pouvons imaginer que son envergure devait être le double, puisque ses ailes sont plus grandes que son corps.
Je me disais dès lors que cela ne pouvait être un criquet, de part ses longues antennes. Mais cela ne pouvait pas être ni une sauterelle ni un grillon de part les ailes. Je le photographiais donc en ignorant sa famille et sa fonction dans un jardin.
Lorsque j'entama mes recherches, il ne m'a fallut que cinq minutes à peine pour l'identifier.
Ainsi, il s'agit d'un Chrysope verte, il faut savoir que ce dernier est très répandue dans le monde (même si elle m'était inconnue). Elle serait même vendue dans le domaine du jardin.
Peut-être vous vous demandez pourquoi cet insecte serait en vente ? Quel serai alors l'intérêt d'acquérir cette petite bête ?
La réponse semble simple, puisqu'il est à noter que ses larves se délectent de pucerons entre autres, ainsi elle elles sont un moyen efficace mais surtout naturel pour vous débarrasser de ces nuisibles, tout comme la coccinelle entre autres.
Puis, il faut savoir que et insecte nocturne est un pollinisateur tout comme l'abeille.
Mais attention tout de même, car seuls les adultes ont cette fonction (ici, notre individu semble être au stade adulte, j'essaierai de nous trouver des juvéniles, des larves pour que je sois assez complète sur le sujet).
Personnellement c'était la première fois que j'observais cet insecte. Mais après avoir appris toutes ses fonctions qu'il peut avoir, j'aimerai en introduire dans ma jardinnette.
Quoiqu'il en soit si tel était le cas, je partagerai avec vous mes observations, bien évidemment. Tout comme dans le cas où vous l'auriez expérimenter je vous laisse la parole via les commentaires pour nous dire si cela est intéressant.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.