Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un fruit également présent à la Réunion. Il s'agit du fruit du Manioc.
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises en soirée, dans un jardin, à Cilaos.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux variétés de Manioc à la Réunion à savoir : le Manioc amer (Manihot esculenta (Crantz, 1766)) et le Manioc doux (Manihot opi).
Comme je ne peux vous dire à quelle espèce exacte ce fruit appartient, vous aurez remarquez que je ne me suis pas mouiller. C'est pour cela que je vous parlerai des deux.
S'agissant du Manioc amer (Mahinot exculenta (Crantz, 1766)), il faut savoir que ce dernier contient du cyanure au niveau de ses feuilles mais également de ses tubercules. Ainsi, avant son utilisation il faut le préparer afin d'éliminer cette substance toxique afin de pouvoir le consommer. Ainsi, cette variété doit être laver après épluchage mais surtout consommer cuit. Il est à noter que le tapioca est un produit issue de ses racines, de ses tubercules.
S'agissant du Manioc doux (Mahinot opi), il faut savoir que ses feuilles et racines sont consommables même cru puisqu'il ne contient pas de toxine.
Quoiqu'il en soit, ils sont tous les deux consommés à la Réunion, d'ailleurs , le Manioc fera l'objet d'un nouvel article afin que je sois plus complète, car ils auraient également des propriétés médicinales par exemple.
Pour terminer, je tiens juste à préciser que cette capsule , fruit du manioc n'est pas consommé. D'une grosseur inférieure à deux centimètres, il renfermes les graines qui servent à la prolifération de l'espèce, puisque qu'au bout de trois mois celle-ci éclate pour libérer ses graines, tout autour de lui.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.