Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une abeille présente à la Réunion. Il s'agit de l'abeille Apis mellifera unicolor (Latreille, 1802).
Pour la petite histoire ces photos ont été prises dans un jardin à Saint-Philippe.
Introduite à la Réunion, semble-t-il, pour les besoins des apiculteurs de l'île. Cette abeille fait aujourd'hui partie des principaux pollinisateurs de la Réunion.
Mais il semblerait que depuis 2017 celle-ci (ainsi que les autres abeilles présentes) se retrouve en danger.
En effet, un parasite a été récemment découvert sur notre petit cailloux : le Varoa destructor. Comme son nom nous l'indique, il détruit pour ses besoins personnels. Auteur de gros problèmes en Suisses (notamment) dans la mesure où celui-ci s'attaque aux abeilles, en les détruisant par colonies entières.
L’acarien a été repéré sur nos terres et maintenant encore les acteurs publics et les apiculteurs essaient d'enrayer sa propagation. Mais cela semble prendre du temps, outre l'effet économique négatif relatif à la filière du miel local, il existe également un réel danger écologique.
Puisque la destruction de colonies d'abeilles n'est pas anodine, dans la mesure elle est l'insecte principal qui pollinise nos espèces végétales. Il est à noter que le risque ici est de perdre à court moyen terme notre pollinisateur.
Sans pollinisation certaines espèces sont vouées à s'éteindre au fils du temps. Ainsi par l'action d'une espèce aussi petit soit-elle, c'est tout un éco-système qui est en danger. Ce qui peut également avec des répercussions sur les espèces animales se nourrissant de ces espèces végétales. Cela risque donc d'établir un effet "boule de neige".
Le risque est aujourd'hui, de perdre cette petite bête, identifiable ici par sa couleur noire au bout de son abdomen, mais également les autres abeilles de l'île, cela serait catastrophique.
Mais pour l'heure, je pense que nous pouvons tout de même être confiant puisque les mesures sont prises et l'évolution de la crise est surveillée. Nous ne pouvons ici que souhaiter une longue vie à un insecte vital pour le monde entier.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.