Aujourd'hui, j'aimerai partager avec vous des clichés d'une limace que je n'ai pu identifier.
Pour la petite histoire, cette loche se trouvait dans ma jardinette, lorsque je l'ai observé une nuit où je n'arrivais pas à trouver le sommeil.
Elle se baladait tranquillement non loin de ma légumière lorsque je l'ai intercepté puis déplacé pour la photographier.
Ici nous pouvons aisément observer le trou qui se trouve à la limite de son manteau qui est son pneumostome. Pneumostome est juste le nom barbare qui a été donné à ce trou, pour dénommé son orifice respiratoire.
J'ai profiter de cette occasion pour le photographier puisque je ne l'avais pas fait ni pour la Loche laiteuse ni pour la Loche des caves. Ce qui était pour moi un petit manque dans ma présentation.
Par ici, nous voyons bien sa tête avec ses quatre tentacules, en sachant que ses yeux sont à l'extrémité des plus grandes en haut de la tête.
Il faut savoir que lorsque je vous parlai du manteau de cette petite bête, il faut comprendre cette petit expansion qui semble être au premier abord une bosse, mais qui n'en ai pas.
Il est à noter que ce manteau cache tout l'appareil respiratoire de ce gastéropode.
Souvent ceux sont les dessins sur ce manteau qui permettent une première identification qui se complète bien évidemment avec le reste du corps.
S'agissant des plus petites tentacules en bas de la tête, celles-ci ont la même fonction que notre nez c'est-à-dire l'odorat.
Les deux paires de tentacules rétractables lui permettent également de posséder le sens du toucher.
Ce qui lui permet également de se diriger également en plus de la vue.
Bien évidemment pour se déplacer elle se hisse sur le sol puisqu'il n'a pas de pattes.
Malheureusement, cet individu a du être déplacer pour le bien de ma jardinette, dans un zone publique.
Je l'aurai bien garder mais dans la mesure où il se nourrissait de mes plantes potagères, cela représentais un petit conflit entre nous. Nous étions en compétions au niveau de la nourriture sur un même territoire.
Ainsi, c'est avec regret que nous avons dû éloigner nos habitats afin que nous puissions survivre tous les deux.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses phots vous aient plu.