Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un palmier également présent à la Réunion. Il s'agit du palmier Encephalartos ferox (G.Bertol).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises au Parc des Palmiers de Trois Mares au Tampon.
Originaire d'Afrique, l'Encephalartos ferox (G.Bertol) est présent à la Réunion uniquement à l'état de culture. Il est très commercialisé afin d'orner les jardins des particuliers.
Nous le retrouvons de manière plus rare dans les parcs ici. Bien évidemment sa présence dans une telle palmeraie était plus qu'obligatoire, afin que la collection soit complète.
Au niveau du diamètre de son cône, cela dépend du sexe de l'individu. Car si au niveau de la couleur rien ne change, il faut savoir qu'un individu mâle aura un cône de diamètre n’excédant pas la dizaine de centimètres alors que celui de la femelle peut mesurer au moins le double voir le quadruple.
Ici je dirai que nous sommes en présence d'un individu mâle mais je serai avec vous je ne l'ai pas mesuré pour le savoir.
Il faut savoir que cette espèce possède des similitudes avec le Palma de la Vigen.
En effet, outre le fait que les deux produisent des cônes, tout comme le Mexican horncorne d'ailleurs, ces deux espèces sont répertoriées sur la liste rouge des espèces quasi-menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Ainsi tout comme le Palma de la Vigen, il est victime de sa beauté. La collecte excessive de cette espèce pour orner les jardins du monde et la destruction de son habitat afin d'aménager des zones agricoles combinées causent la réduction de sa population.
La forme générale de ces deux espèces sont très voisines, les seules différences visuelles sont la couleur du cône et la largeur des feuilles.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.