Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une libellule présente à la Réunion. Il s'agit de la Libellule de Lefèbvre (Diplacodes lefebvrii (Rambur, 1842)) version jaune.
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à l'étang du Gol à Saint-Louis, dans une zone limitrophe Étang-Salé.
Pour les plus fidèles d'entre vous, vous vous dîtes surement que c'est bizarre car il semblerait que j'ai déjà présenté un individu semblable mais en l'identifiant comme Orthetrum stemmale mais en version jaune.
Vous l'aurez donc compris, je me suis trompée la dernière fois. Il s'agissait tout comme ici d'une Libellule de Lefèbvre.
Pour son identification cela a été facile dans la mesure où tout comme l'Orthetrum brachiale (entre autre) celle-ci avait les yeux bleus.
A la différence de l'Orthetrum stemmale, le bas de la tête est de couleur jaune au lieu d'être de couleur sombre tout comme la Cascatelle annelée d'ailleurs.
L'identification ici a été rapide et quasiment sûre, avec des photographies de face.
Ensuite, il semblerait que les Libellules soient des insectes surveillés, car aucune indication n'est disponible afin de déterminer leur répartition et leur population (entre autre).
Ainsi des études sont en cours afin de pouvoir mieux connaitre ce genre d'insecte.
Juste avant de terminer, je tiens à souligner le fait que je vous avais dis que j'essaierai de l'avoir de face afin que vous puissiez mieux apprécier cette espèces.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.