Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un autre palmier présent à la Réunion. Il s'agit du Mexican Horncorne (Ceratozamia mexicana (Brongn.)).
Pour la petite histoire, ces photos ont aussi été prises au Parc des Palmiers de Trois Mares au Tampon.
Tout d'abord, comme vous pouvez le voir ce palmier ne produit pas de fleur mais un cône. Ici, je dirai qu'il s'agit d'un cône de graines.
En fait, ce cône ici va devenir gris au fils du temps.
Avec la vue aérienne, une fleur magnifique se dessine, comme-ci cette allusion venait compenser le fait qu'il n'en produise pas. Il semblerait ici que la nature nous fasse un clin d’œil tout en lui offrant une beauté toute en finesse.
Au niveau de ses mensurations, le cône peut être long d'une trentaine de centimètre pour une dizaine de diamètre. Sa tige peut s'élever jusqu'à cinquante centimètre et ses feuilles peuvent atteindre une longueur du mètre cinquante.
Présent qu'à l'état de culture à la Réunion, il se reproduit grâce à ses graines qui mûrissent sur le cône pour ensuite tomber une à une au sol, tout autour de l'individu. Ses graines ont une grosseurs qui avoisinent les deux centimètres.
Originaire du Mexique, elle est menacée par la destruction de son habitat qui est, entre autres, reconverti en territoire agricole.
Il faut savoir également que cette espèce voit sa population diminuée. Face à cette diminution mondiale, l'espèce est classée comme vulnérable depuis 2003, par l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (IUNC).
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.