Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une fleur d'une espèce endémique de notre île. Il s'agit de la fleur du Mazambron marron (Aloe macra (Haw., 1819)) ou encore Mazambron sauvage.
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises lors de ma deuxième visite au Parc des palmiers de Trois-Mares au Tampon.
Tout d'abord, la première remarque à faire ici, c'est bien sûre le fait qu'il n'y ait pas que des palmiers à découvrir dans ce parc.
En effet, moi qui cherchais cette espèce afin de vous la présenter, j'ai été agréablement surprise de la découvrir dans ce parc.
S'agissant de l'espèce, de la famille de l'Aloe vera (L.) (Burm.f., 1768), espèce menacée d'extinction, il s'agit donc d'une espèce endémique de notre île protégé et qui fait l'objet d'une réglementation très stricte.
En effet, ayant le statut d'espèce protégée depuis un arrêté ministériel du 6 février 1987 et est répertoriée dans la liste des espèces végétales protégées dans le département de La Réunion , depuis le 27 octobre 2017 par arrêté.
Ainsi comme celui-ci dispose à l'article 1 : "sont interdits, en tout temps et sur tout le territoire de la Réunion, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement, le transport, le colportage, l'utilisation, la mise en vente et l'achat de tout ou partie des spécimens sauvages" . Nous noterons une atténuation de l'interdiction à l'alinéa 2 du même article qui prévoit celle-ci sous certaines conditions.
Espèce menacée d'extinction selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et le Conservatoire Botanique National de Mascarin. C'est une espèce qui se fait de plus en plus rare sur notre île. Cela serait dû à la dégradation de son habitat naturel, du fait de l'action de l'homme ou du fait de végétation envahissante comme le Galabert ou le Raisin marron et comme si cela ne suffisait pas l'introduction de l'escargot Achatine est également une menace pour cette espèce. En effet, dans la mesure où cet escargot se nourrit de cette espèce.
A l'heure actuelle, ils ne seraient que quelques individus à résister afin que cette espèce ne disparaisse pas.
C'est pour cela que des mesures sont prises afin de la préserver. A l'exemple dans ce parc où il y avait quelques individus implantés.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.