Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un palmier. Il s'agit du Palmier à échasse (Verschaffeltia splendida).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises au Parc des Palmiers de Trois-Mares au Tampon.
Tout d'abord comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un palmier épineux.
Mais ce qui est caractéristique de cette espèce ce sont ces ramification en début du tronc, d'où son nom de "Palmier à échasse". Celui-ci lui vient donc du fait qu'il soit élevé sur des échasses qui je dois souligner sont des petits bouts de racine (vraisemblablement) hors sol qui sont finalement beaucoup plus fine que le tronc. Pourtant, ce palmier reste debout quoiqu'il arrive.
Cette espèce a fait l'objet d'essais d'introduction sur le sol français en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe, mais celles-ci se sont soldées par des échecs. Toutefois, il semblerait que l'espèce soient présente sur ces territoires à l'état de culture.
Par ailleurs, j'aimerai préciser que les épines ici ne sont pas présentes sur tout le tronc, mais seulement au niveau du bas.
Personnellement, c'est mon deuxième coup de cœur dans ce parc. Je l'ai trouvé à la fois curieux et magnifique. Je vous invite donc à le découvrir dans ce parc, afin que vous puissiez vous même voir de vos propres yeux cette beauté de la nature.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.