Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un palmier. Il s'agit du Palmiste de Mayotte (Dypsis lanceolata ((Becc.) Beentje & J. Dransf., 1995)).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises, lors de ma deuxième visite, au Parc des Palmiers de Trois-mares au Tampon.
Subendémique de Mayotte, c'est une espèces vulnérables selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Ressemblant à un bambou, il produit des feuilles pennées très larges comme vous pouvez le voir. Il produit des fruits de type ellipsoïdes qui n'excèdent pas la taille de deux centimètres.
S'agissant de sa taille, celle-ci est plus modeste que les autres palmiers que nous avons pu voir, puisqu'ici il atteint même pas les quatre mètres de haut de manière générale.
Avant de terminer, je voulais partager avec vous un cliché de sa fleur afin d'être le plus complète possible, ainsi il produit des petites fleurs blanches qui valent tout de même le détour.
A toute fin utile, il est à noter que le fait qu'il ait le nom de "Palmiste" signifie que son cœur est tendre mais surtout comestible. Maintenant je n'en ai jamais mangé pour vous dire si cela est vrai pour lui également, un jour peut-être.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.