Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un autre palmier présent à la Réunion. Il s'agit du Palmiste Roussel (Acanthophoenix rousseli (N. Ludw., 2006)).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises, lors de ma deuxième visite, au Parc des Palmiers de Trois-Mares au Tampon.
Tout d'abord, un petit mot sur le nom qui lui a été donné, "Palmiste roussel". En fait, ce nom lui vient de sa couleur rousse, que vous pouvez voir sur le cliché au dessus.
Ici, vous allez me dire que la deuxième photo ne correspond pas à la même espèce que la troisième photo mais si. Puisqu'il faut savoir que les juvéniles possèdent des épines que les adultes, qui peuvent atteindre la vingtaine de mètre d'hauteur, ont perdu au fils du temps.
Ensuite, vous remarquerez également que la base de son tronc est en forme de pied d'éléphant.
Toutefois, il est à noter que les feuilles sont épineuses, comme vous pouvez le voir.
Ensuite, il faut savoir que ce palmier est endémique de notre île et est présent surtout dans le sud de notre île en mi-altitude et que c'est une espèce protégée et menacée. En effet, depuis 2010 (au moins) cette espèce est répertoriée sur la liste des espèces en danger critique. Menacée d'extinction plusieurs associations ainsi que des locaux passionnés ont travaillé afin de sauver cette espèce. Ici vous pouvez voir que la commune du Tampon en a fait de même en implantant plusieurs individus sur son site.
Avant de terminer, comme je vous disais plus haut cette espèce est protégé, afin d'éviter son extinction. Ainsi par un arrêté datant du 27 octobre 2017, "sont interdits, en tout temps et sur tout le territoire de La Réunion, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement, le transport, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente et l'achat de tout ou partie des spécimens sauvages [...] (d')Acanthophoenix rousselii N. Ludw" et cela selon les dispositions de l'article premier de l'arrêté précité.
Bien évidemment de façon hypothétique puisque c'est un "Palmiste" son cœur doit être tendre et comestible mais cela je ne pourrai pas le vérifier, puisque je ne souhaite pas sacrifier un individu juste pour satisfaire ma curiosité. D'ailleurs, je le rappel à toute fin utile que cela est interdit.
Enfin, il est l'heure pour mi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.