Aujourd'hui j'aimerai vous présenter un fruit également présent sur notre belle terre. Il s'agit de l'Avocat marron (Litsea glutinosa (Lour.) (C.B.Rob., 1911)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises sur la route de Cilaos, au niveau de l'Ilet Furcy, non loin de la rivière et su le territoire de la commune de Saint-Louis.
Introduit à la Réunion, l'Avocat marron est de l'ordre des Laurales.
Personnellement, j'ai pensé au départ que c'était des avocats tel que nous les connaissons, mais c'est lorsque je me suis aperçue qu'il y en avait qui avaient noircis, je me suis dis que c'était pas possible. En fait, il était impensable pour moi qu'un avocat puisse arriver à maturité avec une grosseur d'un à deux centimètres. Ainsi, ce n'est qu'en effectuant des recherches que j'ai trouvais de quelle espèce il s'agissait.
L'Avocat marron serait une drupe comestible que les oiseaux apprécient particulièrement.
Fruit provenant d'un arbre qui peut atteindre la quinzaine de mètre de hauteur, sa graine serait parfois utilisé afin de lutter contre les furoncles.
Ensuite, il est à noter que cette espèce introduite est devenue au fil du temps une espèce hautement envahissante. Tellement envahissante que celle-ci est répertoriée sur la liste des espèces envahissantes de niveau cinq de la Réunion.
Avant de terminer, il faut savoir que cette espèce aurait des propriétés médicinales. A cette fin, les feuilles de l'espèce seraient utilisés en guise de cataplasme, pour lutter contre la fièvre entre autres et l'écorce serait efficace en cas de coulante ou de dysenterie.
Mais comme je le dis toujours, avant de consommer un produit, même naturel, à des fins médicinales requiert l'avis d'un professionnel de santé, dans la mesure où seul ce dernier peut vous conseiller selon votre état de santé. En effet, lorsque vous utilisé un produit à des fins médicinales, il faut savoir que ce dernier peut détériorer ou affecté une autre partie de votre corps.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.