Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une fleur également présent à la Réunion. Il s'agit de l'Hortensia (Hydrangea macrophylla ((Thunb.) Ser., 1830)).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises, dans un petit coin de verdure, à Cilaos.
L'Hortensia (Hydrangea macrophylla ((Thunb.) Ser., 1830) est une fleur de mon enfance.
Il faut savoir que cette espèce était très présente voir toujours présente dans les jardins créoles de ces dames autrefois. Bien évidemment le jardin de ma grand-mère ne faisait pas exception et bien évidemment nous entendions toujours "Mes Hortensias, attention à mes Hortensias !!! Qui a cassé mes Hortensias ? Il y avait un joli bouquet là, il n'y est plus !!!! Allez jouer de l'autre côté !!!".
Pour le coup, je peux vous dire que les Hortensias ont été la première espèce que j'identifiais parfaitement depuis mon enfance.
De l'ordre des Cornales, l'Hortensia produit une inflorescence composée de plusieurs petites fleurs qui peuvent être de multiples couleurs.
Plante vivace introduite à la Réunion pour sa qualité ornementale, il faut savoir que celle-ci était très cultivée, aujourd'hui le constat est que celle dernière l'est de moins en moins.
A la Réunion, il faut noter que caricaturalement, de manière générale, le jardin des dames détient une fonction ornementale alors que celui des messieurs détient une fonction d'utilité. Avec de telle inflorescence, il est alors évident que cette espèce soit cultivée pour enjoliver la propriété.
Bien qu'elle ait connu un moment de gloire, il faut savoir que cette heure n'est plus d'actualité, mais celle-ci n'a pas dit son dernier mot. En effet, il semblerait que cette espèce prenne la revanche sur le déclin de l'intérêt que nous lui portons, puisqu'elle a décidé de expansée seule et pour le coup elle est inscrite sur la liste des espèces envahissantes de niveau quatre sur cinq à la Réunion.
Avant de terminer, je tiens à précisais ici que cette plante vivace est toxique. En fait, cette espèce contiendrait du cyanure d'hydrogène qui est un poison très puissant comme vous l'aviez surement deviné.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.