Aujourd'hui, j'aimerai faire une petite présentation de la fleur de de la Goyave (Psidium guajava L.).
Pour la petite précision, cette espèce est appelée Goyave à la Réunion mais son nom commun serait le Goyavier commun.
A la Réunion, l’appellation "Goyavier", comme je vous l'ai déjà présenté dans un autre article, est un autre petit fruit, qui a maturité devient rouge.
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un beau jardin situé à Saint-Philippe.
Si ce nom vous dit quelque chose cela est tout à fait normal puisqu'en premier lieu c'est un fruit que je vous ai déjà présenté.
En deuxième lieu, je dois vous avouer que j'ai fait une erreur en vous présentant la fleur de cette espèce la dernière fois. Puisque vous l'aurez compris ce n'était pas le cas.
Bien évidemment, l'article dont je vous parle a été retiré afin d'être corriger.
En fait, c'est en y regardant de plus près cette fois que j'ai remarqué ma méprise grâce aux feuilles qui entourait notre belle fleur blanche.
Ce n'était pas la première fois que je rencontrais la cousine du Jamblon, du Jambrosade, du Jamalac et du Jambos entre autres. Il n'est pas rare de la rencontrer dans nos jardins créoles, puisque le fruit qui la précède est un délice et est très consommé.
Même s'il est vrai que cette consommation semble être en baisse, de par peut-être sa forte présence sur l'île.
Comme je vous le disais à l'époque, Il faut savoir aussi que cette espèce est inscrite sur la liste des espèces envahissantes au niveau 3 sur 5.
Alors que cette espèce a été introduite sur l'île, à la fin XIXème siècle, pour ses fruits et celle-ci s'est finalement très plu et s'est naturalisée avant de devenir une espèce envahissante.
Avant de terminer, il est à noter que je tiens encore à vous dire que je suis très confuse pour l'erreur que j'ai commise et j'espère garder votre confiance pour les prochains articles.
Bien que je dois être honnête, je ne suis pas à l'abris d'en commettre d'autres malheureusement.
Enfin, il est l'heure de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.