Aujourd'hui, après la fleur du Chouchou, je vais vous présenter son fruit : le Chouchou (Sicyos edulis (Jacq., 1760)).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prise à Cilaos, tout comme l'article relative à la fleur de l'espèce je me trouvais alors dans un petit coin de verdure.
Tout d'abord, comme vous l'aurez devinez la semaine dernière, il faut savoir que "Tout est bon dans le Chouchou, sauf son enveloppe parfois épineuse ".
En effet, je vous disais la semaine dernière que ses feuilles et sa bout de liane était consommés. En fait, nous les préparons soit en bouillon soit en fricassé. En sachant que ma préférence est bien sûre le fricassé de Brède Chouchou. Je ne m'hasarderai pas à donner une recette ici, puisqu'en premier lieu ce blog n'est pas vraiment approprié et en second c'est qu'il existe quelques divergences entre les locaux pour cette préparation et je ne souhaite nullement créer un débat. Mais si vous voulez le savoir, ma préférence comme je vous le disais ultérieurement c'est le Fricassé de Brède Chouchou au boucané.
Après ses feuilles et ses cœurs, bien évidemment la liane produit une baie qui est également plus que comestible. Sachez que le Chouchou peut être servis depuis le début d'un repas jusqu'au dessert.
En effet, il peut faire office d'entrée lorsqu'il est préparé en gratin, notamment avec de l'épaule cuite (ma préférence), ou du saumon ou des crevettes. Le Chouchou peut être le plat de consistance (même s'il est vrai que le gratin peut également être un plat de consistance, à la Réunion la base de notre alimentation étant le riz de manière générale après le gratin nous retrouvons notre fidèle trio : le riz, le grain et le carry), préparé en carry seul ou avec du porc ou de la morue, en sauté avec des crevettes ou du poulet, en daube pour accompagner une grillade, vous l'aurez compris il y a énormément de possibilité avec le Chouchou lorsqu'il est à la base ou en accompagnement du plat de résistance, tout en sachant que la graine qu'il contient peut être la base d'un rougail également, et pourtant ce n'est pas finis. Parce que bien évidemment après cela vient le dessert et là nous pourrions avoir des bouts de Chouchous confit ou un gâteau à la confiture de Chouchou par exemple.
Comme vous pouvez le voir le Chouchou peut être consommer de différente façon. Cette baie surtout consommé comme légume est prisé à la Réunion.
Constitué à quatre vingt pour-cents d'eau, le Chouchou est un ami de ceux qui souhaitent perdre du poids. Après les fêtes, où lors d'excès, je me prépare une cure et là je ne mange que des chouchous bouillis pendant une semaine. Je peux vous assurer que c'est efficace.
Par contre, je tiens à attirer votre attention sur une chose, pour ceux d'entre vous qui aurait la "Goutte" je vous déconseille fortement de manger le Brède Chouchou puisque dans le cas contraire vous risqueriez d'avoir une crise plus ou moins longue.
Avant de terminer, j'aimerai juste ajouter quelques conseils dans le cas où vous voudriez en consommer. En effet, le Chouchou doit être éplucher avant d'être consommer, or il produit une substance assez gluante mais surtout très collante. Une fois que celle-ci est est contact avec votre main alors il devient très difficile de s'en débarrasser. Ainsi pour éviter cette inconvénient je vous conseils de l'éplucher dans de l'eau claire tout en ayant pris soins de retirer les deux extrémités et de laisser le légume se "reposer" au moins une petite minute, ce qui lui permettra de libérer son lait pendant ce laps de temps, afin d'éviter au maximum que la substance soit en contact avec votre main.
Pour terminer, il est à noter que cette espèce possède également une "patate", qui est en fait la racine de la liane, et celle-c est également comestible mais cela est une autre histoire.
J'essaierai d'obtenir des clichés de cette patate afin de vous la présenter et d'être la plus complète possible bien sûre.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos vous aient plu.