Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un fruit également présent sur notre belle île. Il s'agit de l'Avocat (Persea americana (Mill., 1768)).
Pour la petite histoire ces photos ont été prises dans un beau jardin à Cilaos.
Baie produite par un arbre, l'Avocat est très connu au Mexique. C'est la base de leur Guacamole qui est une préparation se dégustant avec des tacos.
Comme vous l'aurez deviné, cette baie est comestible. Pour le déguster, tous les moyens sont bon. Vous pouvez le couper en deux et manger sa chair jaunâtre à la petite cuillière.
Vous pouvez remplir le vide laissé par le noyau par du sucre, s'il n'est pas assez sucré.
En version salé, je vous conseille de le déguster en crème accompagné de crevettes.
Après il est vrai qu'il existe énormément de recette avec ce fruit. Ainsi je pense qu'il y en aura pour tous les goûts.
De l'ordre des Laurales, l'Avocatier est un arbre introduit pour son fruit à la fin XVIIIème siècle.
Aujourd'hui c'est un fruit assez connu mais que vous retrouverez rarement sur les étales. Alors même que sa teneur calorique serait un excellent apport pour ceux qui en consomment.
De la famille des Lauraceae, l'Avocatier est surtout cultivé de manière privée dans les hauts de l'île, tout comme ici d'ailleurs. Après nous pouvons également le retrouver dans les ravines dans une moindre mesure.
Il est à noter que sa consommation entrainerait une élévation de la tension.
A l'inverse, la tisane obtenue avec son noyau serait efficace pour lutter contre les fortes tensions. Ce noyau aurait aussi des vertus médicinales comme être un antioxydant. Tout comme il serait également un stimulant du système immunitaire et serait approprié pour la régulation de la thyroïde. Pour les vertus moins connues, il serait efficace dans la lutte contre des cellules cancéreuses et tout comme l'asthme d'ailleurs.
Avant de terminer, je vous rappel que toutes utilisations d'une espèce à des fins médicinales doit être au préalable discutée avec un professionnel de santé.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plus.