Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une fleur également présente sur notre belle île. Il s'agit de la fleur du Romarin (Rosmarinus officinalis (L., 1753)).
Pour la petite histoire, les trois premières photos ont été prises dans un magnifique jardin à Cilaos et les autres dans un autre à Saint-Philippe.
Introduit à la Réunion et présent uniquement à l'état de culture, le Romarin est une plante incontournable des jardins réunionnais.
En effet, il faut savoir qu'outre sa beauté qui lui confère un statut ornemental, il faut savoir qu'il s'agit également d'une plante aromatique aux vertus médicinales réputées et reconnues.
A cet effet, le Romarin peut donc être un atout culinaire pour les fins gourmets qui souhaitent apporté une touche de saveur à leurs gigots d'agneau ou à leurs viandes de porc par exemple.
Après il faut dire que ce dernier ne vous soit pas inconnu, si vous utilisez des herbes de provences dans la mesure où il entre dans la composition de ce mélange.
Ainsi, notre Romarin parfume aussi bien les sauces que les soupes entre autre.
De l'ordre des Lamiales et de la famille des Lamiaceae, le Romarin possède comme je vous le disais plus haut des vertus médicinales.
C'est ainsi qu'il peut être la base d'une préparation afin de lutter contre le stress.
A la Réunion, si vous subissez un choc, il sera de coutume de vous conseiller une tisane de Romarin afin de s'apaiser.
Bien évidemment, toute utililisation à des fins médicinales exige une prise de conseil auprès d'un professionnel de la santé.
Tout comme son utilisation sous forme d'huile essentielle d'ailleurs.
De la tribu des Mentheae, il faut ajouter que ce dernier produit de magnifiques fleurs bleutées et qu'outre son effet apaisant, il serait efficace contre l'insomnie ou l'asthénie et tout cela en possedant des qualités antiseptiques. Ainsi non seulement il peut épurer la peau tout comme il peut la désinfecter en cas de plaît.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.