Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur une espèce d'araignée également présente sur notre belle île. Il s'agit de l'Epeire de l'Opuntia (Cyrtophora citricola (Forskål, 1775)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un jardin à Cilaos.
Comme vous le savez, l'Epeire de l'Opuntia est une araignée indigène de notre île. Celles qui sont plutôt de couleur sombre seraient des mâles et celles qui seraient brunes seraient les femelles de l'espèce.
De la famille des Araneidae et du genre Cyrtophora, les individus mâles mesureraient jusqu'à quatre millimètre alors que les femelles pourraient à atteindre le centimètre et demi.
Reconnaissable par leur toile en trois dimensions, c'est une araignée assez commune sur l'île.
Même si la toile est un excellent indice tout comme les couleurs et la tailles des individus présents, il faut savoit que ce sont ses nids qui le sont principalement.
D'ailleurs, avant même de voir une toile ou même une araignée c'est la chose que vous voyez en premier.
Il faut savoir que ces nids sont des cocons fabriqués à partir de la soie elliptique que produit cette araignée, qui est de manière générale entre le jaune et le verdâtre.
Il est à noter qu'il peut avoir une dizaine de ces cocons sur une toile. Ceux-ci peuvent contenir une centaine d'oeufs chacuns, contenus dans une sorte de sac. Si vous dire l'importance de cette couveuse beaucoup plus grosse que les individus adultes.
Face à cet ampleur, vous comprenez surement mieux pourquoi je reviens sur cette espèce, comme d'habitude cela est dans l'optique d'être toujours la plus complète possible.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.