Aujourd'hui, j'aime vous présenter une espèce florale également présente sur notre belle île. Il s'agit de la Liane vermifuge (Combretum indicum ((L.) DeFilipps, 1998)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises sur le site de la vieille usine à Pierrefonds, à Saint-Pierre.
De l'ordre des Myrtales, la Liane vermifuge est surtout présente à l'état de culture.
Arbuste rampant, il est surtout cultivé pour sa qualité ornementale, ainsi nous pouvons surtout la retrouver au niveau des clôtures des propriétés privées.
Ici, cela n'est pas le cas, puisque cet individu a été observé sur le site de la vieille usine, comme je vous le disais plus haut, et il ne semble pas que sa présence soit dû à l'espèce humaine.
Pourtant il semblerait que cette espèce ait des propriétés médicinales. En effet, les graines et les fruits à moitié mûrs seraient de bon vermifuge.
Après il faut savoir gérer la doses à ingurgiter, puisqu'il est à noter qu'une trop forte dose provoquerait des vomissements et des nausées. Il convient donc d'être encore plus prudent si vous l'utilisez en tant que tel.
*Je tiens aussi à préciser que l'utilisation de toute espèce que ce soit, à des fins médicinales doit faire l'objet d'un échange avec un professionnel de la santé qui sera apte à vous indiquer si elle peut vous convenir.*
Après, il est également à noter que cette espèce serait également comestible, ainsi sa fleur et les très jeunes pousses seraient consommées en salade. J'attire votre attention ici sur le fait qu'à la Réunion aucune personne n'en consomme ni n'utilise à des fins médicinales.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.