Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un insecte également présent sur notre belle île. Il s'agit de la Mouche de la tomate (Neoceratitis cyanescens (Bezzi, 1923)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un jardin à Cilaos.
De l'ordre des Diptères, notre Mouche de la tomate est une espèce introduite sur notre île. Sa présence sur nos terres daterait du milieu du XXème siècle.
De la famille des Tephritidae, la Mouche de la tomate est une variété de mouche à fruits qui affectionnent tout particulièrement les tomates, d'où son nom.
Après il est à noter que cette dernière ne s'attaque pas qu'au tomate mais également au Piments, au Brède morelle et au Bringellier marron pour ne citer qu'eux.
Ensuite il faut savoir que cette mouche peut provoquer de nombreux dégâts, puisqu'en fait elle va aller piquer les fruits, qui au fils du temps pourriront. C'est dont un insecte nuisible contre lequel certain maraîcher se bat pour sauver sa production.
Avant de terminer, je souhaitais juste rajouter que, dans la mesure où ces clichés ont été pris en pleine copulation, cette mouche pondra vraisemblablement ses œufs dans quatre à six jours après l'accouplement.
Les œufs seront pondus sur des plantes hôtes, qui accueilleront les larves après leur éclosions. Ces larves évolueront toujours sur cette plante hôte pour ensuite devenir une mouche adulte qui au bout d'environ six jours commencera à procréer.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire à bientôt en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.