Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également présente à la Réunion. Il s'agit du Cynoglosse aimable (Cynoglossum amabile (Stapf & J.R.Drumm.,1906)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un jardin à Cilaos.
De l'ordre des Boraginales, le Cynoglosse aimable a été introduite sur notre île pour sa qualité ornementale d'où sa présence au niveau des espaces publics, comme chez certains locaux.
Mais depuis il semblerait que l'espèce soit naturalisée.
De la famille des Boraginaceae, il s'agit ici d'une plante annuelle qui serait potentiellement envahissante. Ensuite, il faut savoir que cette dernière peut atteindre le mètre d'hauteur.
Du genre des Cynoglossum, il est à noter que le Cynoglosse aimable produit des fleurs bisexuées à corolle bleue. De plus, comme vous pouvez le voir, il semblerait que la fleur devienne bleue au fils du temps, en passant par le rose.
Avant de terminer, il semblerait que le Cynoglosse aimable aurait des propriétés médicinales selon la médecine traditionnelle chinoise, dans la mesure où cette dernière l'utilise maux de toux entre autres choses.
*Je tiens aussi à préciser que l'utilisation de toute espèce que ce soit, à des fins médicinales doit faire l'objet d'un échange avec un professionnel de la santé qui sera apte à vous indiquer si elle peut vous convenir.*
De plus, il semblerait également que le Cynoglosse aimable produise des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui serait une substance toxique et serait considéré comme cancérogène.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.