Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une tipule également présente sur notre belle île. Il s'agit de la Rhipidia aoroneura (Alexander, 1956).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à Cilaos s'agissant des quatre premières et pour les dernières elles l'ont été à Saint-Philippe.
De la famille des Limoniidae, la tipule Rhipidia aoroneura (Alexander, 1956) mesure en moyenne trois centimètre d'envergure.
Du genre des Rhipidia, la Rhipidia aoroneura (Alexander, 1956) est donc beaucoup plus petite que les autres cousins présents sur notre île.
De part sa taille plus réduite et du fait de ses couleurs, c'est une tipule qui se fait très discrète en se posant tranquillement sur une feuille, ou autre, et reste immobile de long instant durant.
Maringouin courant à la Réunion, il n'est pas rare de le retrouver dans nos jardins.
De manière générale, il faut savoir que les tipules adultes ne représentent aucun danger pour l'Homme.
Cependant, dans la mesure où ses larves se régalent des produits maraîchers, il semblerait que ses dernières puissent causer beaucoup de dégâts en dévorant les racines des légumes en plantés.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos vous aient plu.