Parfois, nous n'imaginons pas tout ce que la nature a à nous offrir, c'est pour cela qu'aujourd'hui j'aimerai vous présenter une plante qui m'est chère.
Selon moi, tout le monde devrait l'avoir dans son jardin, tellement qu'elle est utile, belle et surtout facile d'entretien.
Il s'agit de l'Aloe vera, dénommé également Aloès amer ou Mazambron.
Si comme pour moi vous souhaitez avoir des remèdes naturels, vous ne pouvez pas l'oublier.
En effet, elle constitue à elle seule ma trousse de premier secours.
Comme vous pouvez le constater, cette plante a la capacité de nous offrir de belle fleur, mais ici ceux sont les feuilles qui nous intéressent.
En effet, celles-ci sont la réponse à tout problème cutané, car l'Aloes possède des propriétés telles que la stimulation des défenses immunitaires.
Ainsi, je l'utilise personnellement en gel que j'applique sur les piqûres d'insectes (notamment de moustique) et de brûlures.
Certaines personnes l'utiliseraient même pour les coups de soleil.
C'est aussi un excellent traitement contre les colites, la constipation chronique, le manque d'appétit ou encore l'hyperglycémie, lorsqu'il est consommé sous forme de jus.
Je vous avouerai qu'il faut rajouter du miel au jus obtenu, car il ne porte pas le non d'Aloes amer pour rien.
Même si cela semble évident pour moi, je tiens à préciser que l'utilisation de cette plante n'est pas appropriée sur du long terme par voie interne, à cause de ses propriétés laxatives, entre autre.
En tout cas, je la trouve vraiment efficace pour ses qualités cicatrisantes et immunomodulatrice.
Maintenant il est vrai qu'elle détient d'autres propriétés reconnues : anti-ovulatoire, anti-asthmatique, émolliente, anti-herpétique, protection hépatique, hypoglycémiante, hypotensive et anticancéreuse.
Je tiens à préciser que cette plante est à proscrire pour une femme enceinte, de part la présence de suc très drastique.
De plus, j'ajouterai que l'Aloes contient pas moins de douze vitamines dont la A et la B12 entre autre, mais également vingt minéraux tels que calcium et le chlore par exemple, mais aussi pas moins de dix-huit acides aminés dont sept parmi les huit essentiels.
Ainsi elle peut être utilisée dans le cadre d'un complément alimentaire.
J'ajouterai également, que la préparation de cette plante demande que le liquide jaune de la feuille soit retirée de la préparation.
Personnellement, je laisse toujours le jus s'écoulé de la feuille avant de l'éplucher et de récupérer le liquide mucilagineux.
Décidément elle a tout pour plaire, lorsque nous connaissons ses propriétés et pouvons admirer la beauté de ses fleurs dans notre jardin, il paraît évident que nous souhaitons la préserver.
A la Réunion, nous pouvons retrouver cette plante à l'état de culture dans nos jardins mais également dans les espaces publiques, comme ornement.
Il est également possible de la retrouver à l'état sauvage.
Malgré sa beauté cette plante peut être considérer comme potentiellement envahissante. Mais puisqu'elle nous est fortement utile , nous pouvons que lui pardonner son excès.
Enfin, il est l'heure de vous dire "à bientôt". En espérant que cet article et ses photos vous aient plu.