Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une petite fleur courante à la Réunion. Il s'agit de la fleur du Ti-Plantain (Plantago lanceolata L.)
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises lors d'une ballade dans les hauts de l'Etang-salé, s'agissant des trois première.
S'agissant des trois dernières, ceux sont des photos prises lors de ma ballade près de la ravine sèche à Saint-Philippe, tout comme le papillon Léopard par exemple.
Le Ti-plantain est une plante vivace indigène de la Réunion. C'est aussi une adventice, qui peut être consommer notamment en salade par exemple.
Tout comme de nombreuses adventices elle est répertoriée sur la liste des espèces envahissantes de niveau trois sur cinq à la Réunion.
Pour terminer, il faut savoir que nous utilisons pour des fonctions médicinales contre les piqûres de guêpes notamment où il suffit de frotter une feuille à l'endroit de la piqûre.
Bu en infusion, elle est également utilisée en cure dépurative, de part sa teneur en acide silicique ou encore contre de cartarrhes des voies respiratoires.
Il aurait également des propriétés, notamment grâce à sa teneur en tanins, pourrait aider à lutter contre les petits problèmes de relachement.
Pour terminer, il pourrait être utiliser contre les inflammations cutanées externe.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.