Dans un jardin créole, vous trouverez toujours cette fougère. Elle est plus que commune et est appelée par les locaux "Capillaire". Son nom est en réalité "Fougère à plume" ou Adiantum raddianum (C. Presl, 1836) pour les scientifiques.
Cette fougère pousse de manière indépendante, elle s'invite dans nos jardins. Généralement elle apparaît dans un endroit très humide et ombragé.
Ainsi, alors qu'elle a été introduite à la Réunion, pour être un ornement celle-ci pousse aujourd'hui dans nos ravines ou aux abords des routes.
Jusqu'à ce qu'aujourd'hui, elle soit considérée potentiellement envahissante, pour finir sur la liste des espèces envahissantes de niveau de deux sur cinq de notre île.
J'entends aujourd'hui encore le raisonnement des cris de ma grand-mère :
"Mes capillaires !!! Allez jouer au ballon plus loin, vous allez casser mes plantes".
C'est vous dire que cette plante était parmi les plus précieuses du jardin de l'époque.
Aujourd'hui encore, avoir cette fougère dans nos jardins est très important et fait partie de la tradition je dirai.
Pour la petite histoire, ces photos que vous voyez ont été prises dans un jardin à Saint-Philippe.
Cette plante est d'ailleurs présente tout autour de la maison. Nous pouvons très bien deviner que la présence de ses sores, qui contiennent des spores, contribuent très facilement à sa prolifération, en s'éparpillant par l'action du vent par exemple.
Malgré sa tendance à envahir tout l'espace ombragé, il faut tout de même noter que celle-ci est parfois utilisée en matière de composition florale par certains locaux.
Enfin c'est sur ces quelques mots et photos que je n'ai plus qu'à vous dire "à bientôt", en espérant qu'ils vous aient plu.