Après vous avoir présenter le Gecko de Manapany et le Gecko de Madagascar, j'aimerai vous présenter un de nos margouillats.
Ce petit lézard tacheté est un Gecko également. L'Hemidactyle à petites tâches (Hemidactylus parvimaculatus (Deraniyagala, 1953) peut être observer dans nos jardins.
Nous pouvons également le rencontrer dans nos maisons, comme ici chez un particulier.
Le margouillat est très apprécié à la Réunion car il est très utile.
Dans la mesure où son menu se compose d'insectes, cela entraîne automatiquement une baisse de la population de moustiques par exemple.
Pour pouvoir observer ce margouillat, il faut savoir que cet animal se déplace de nuit, ainsi il est plus que rare de le rencontrer en journée.
Nous ne pouvons lui reprocher réellement qu'une chose, c'est que puisqu'il vit dans nos maisons, ses besoins peuvent être retrouvés un peu partout. Ce qui est gênant mais pas intolérable.
Il est vrai qu'il émet un petit son et s'amuse avec ses congénères le soir. Cela peut occasionner un petit fond sonore (à part si la maison est faîte tout en béton). Ainsi, une gêne peut être éprouver pour une personne qui a le sommeil léger mais rien de bien méchant et l'habitude vient très vite.
En tout état de cause, le Margouillat est chez nous un emblème. Les locaux attachés à la tradition espèrent toujours qu'une famille s'installera chez eux.
Car au lieu d'utiliser des produits qui ne sont pas forcément recommandés pour l'appareil respiratoire, la nature s'occupe de lutter contre la prolifération des insectes qui peuvent être qualifiés de nuisibles, comme le moustique pour ne citer que lui.
Enfin c'est sur ces quelques mots que je vous dis "à bientôt" toujours en espérant que les photos et l'article vous aient plu.