Après un article sur la Verveine citronnelle, puis deux articles sur les lézards je me suis dit que c’était le moment pour publier quelque chose sur la Patte de lézard (Microsorum scolopendria ((Burm.f.) Copel., 1929)).
En effet la Patte lézard ou la Patte de lézard ou encore Phymatosore scolopendre est une fougère assez commune dans notre île.
La Patte de lézard peut être présente dans une forêt comme à Mare longue (Commune de Saint-Philippe) ici ou tout simplement où la température lui permet d’évoluer (tout en sachant que se sont les températures élevées qui l’intéressent).
Comme vous pouvez le constater, cette fougère produit un rhizome rampant et ramifié. Celle-ci se développe à l’aide d’un arbre comme vous l’aurez également remarqué.
Son appellation, lui vient de ses feuilles dont la forme peut laisser penser à une patte de lézard.
Mais savez-vous en quoi cette fougère peut vous aider ?
Mise à part le fait qu’elle peut constituer un substrat dit « callopanthe » ou « scolopendre » qui profite au développement des orchidées ou encore le fait qu’elle soit utilisée pour réaliser certaines marcottes, cette fougère possède des propriétés médicinales.
Ainsi, elle peut être consommée en sirop, elle aura alors une fonction dépurative pour les enfants. Elle peut être également consommée en tisane (je peux dire que ce n’est pas mauvais avec un peu de miel).
Pour la préparation de cette dernière, nous aurons besoins uniquement des racines. Je recommanderai d’enlever à l’aide d'un couteau la partie écailleuses mais aussi les fibres noirâtres soyeux au préalable. Pour ma part je préfère couper en deux la racine puis la faire infuser dans de l’eau chaude.
Mais pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement parce qu'il serait un remède contre la toux, la fièvre et les bronchites. Rafraîchissante elle permettrait également de lutter contre les inflammations urinaires et intestinales (sur ce dernier point, je la recommande vivement, car cette fougère m’a été d'une grande utilité).
Certain tisaneur la préconiserait pour soulager les crises d’épilepsie et selon certain chercheur malgache elle pourrait soulager des troubles respiratoires.
Avec mes recherches j’ai pu constater que cela pouvait calmer une diarrhée infantile et les coliques néphrétiques mais je ne saurais quoi vous dire à ce propos étant donné que je ne l’ai pas consommée à ces fins.
Enfin, elle peut être utilisée en décoction dans un bain afin de calmer les hémorroïdes, les dermatoses ou encore la gale. Il me semble avoir entendu des gens en parler dans mon enfance, mais je ne saurai vous dire si cela est une vérité générale.
*Je tiens aussi à préciser que l'utilisation de toute espèce que ce soit, à des fins médicinales doit faire l'objet d'un échange avec un professionnel de la santé qui sera apte à vous indiquer si elle peut vous convenir.*
Enfin, c'est sur quelques mots que je vous dit "à bientôt", toujours en espérant que mon article et mes clichés vous aient plu.