Cette fleur est nommée Rose amère pour les locaux. Il s'agit de la Pervenche de Madagascar ou encore de la Catharanthus roseus. Comme son nom nous l'indique, cette fleur est originaire de Madagascar. Elle se retrouve presque partout à la Réunion, où elle est considérée comme potentiellement envahissante.
Effectivement, dans le jardin où je me trouvais, la propriétaire me rapporter en avoir planter qu'à un endroit précis mais que finalement elle s'était propagée tout autour de la maison, pour son plus grand bonheur évidemment.
En effet, cette plante est très florissante et abondante, ainsi elle offre de la couleur dans son jardin.
Bientôt, je pense chercher la couleur blanche afin de vous la montrer.
Pour les personnes qui aimeraient avoir un jardin fleuri, sans qu'il y ait besoin d'une grande occupation, cette espèce est pas mal, dans la mesure où , m'a t'on dit, qu'elle ne nécessite aucun traitement spécial à part l'arrosage, bien évidemment. Bien que, dans les régions où la pluviométrie est abondante, l'arrosage ne soit pas d'actualité, puisque Dame Nature s'en occupe.
Malgré sa beauté, il faut tout de même s'en méfier, puisque celle-ci est hautement toxique.
Sa toxicité permet toutefois d'être utilisés en cancérologie, puisqu'elle produit des poisons du fuseau. Elle produit de la vinblastine qui provoque de manière général des troubles digestifs avec des vomissements par exemple. Mais également de la vincristitine qui est un neurotoxique. Ainsi, sous forme de médicament pour lutter contre le cancer, elle peut être administré par voie intraveineuse dans les milieux hospitalier.
Ces produits servent de base structurelle chimique afin de lutter contre le cancer ou la leucémie, sous forme de gélule ou de comprimé.
Selon certaine étude, elle serait également efficace contre le diabète sous forme de gélule ou de comprimé toujours mais le risque de toxicité est fort à haute dose.
C'est pour cela qu'il faut toujours demander l'avis d'un pharmacien qui sera plus à même d'indiquer les précautions d'utilisation du produit.
A la Réunion tout comme, il semblerait que cela soit le cas, à Madagascar, cette plante est utilisée pour ses propriétés de coupe faim mais également curatives. Elle est donc consommée en tisane bien chaude à faible dose afin de parer à sa toxicité.
A Madagascar, il semblerait qu'elle soit aussi utilisée pour lutter contre la blennoragie (en tisane où seuls les feuilles et les racines sont présentes) mais également contre les ulcères de l'estomac.
Mais je vais me répéter cela étant à faible dose et surtout après l'avis d'un médecin et d'un pharmacien.
Enfin c'est sur ces quelques mots que je vous dis "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ces photos vous aient plu.