A la Réunion, s'il y a bien un arbre que nous ne pouvons pas rater, c'est bien le Filao pays.
Que nous soyons sur la plage à Étang-Salé comme pour les premières photos où à Cilaos, s'agissant des dernières, le Filao pays est toujours présent.
Le seul endroit où vous n'en trouverez vraiment pas, c'est au volcan, autrement il est partout.
En fait, ses graines sont disséminées par le vent, ce qui favorise sa prolifération. Cette espèce n'a pas besoin d'un sol très riche, ainsi nous pouvons également le retrouver au dessus des anciennes coulées de laves de Saint-Rose, par exemple.
Il faut tout d'abord savoir, que cet arbre a été introduit sur l'île au XVIIIème siècle, afin de contrecarré l'érosion, d'où sa présence sur les plages de l'île.
Il fut utilisé pour son bois et sa fibre, comme combustible par exemple.
Il est à noter que notre Filao pays est aujourd'hui classé au plus haut niveau des espèces envahissantes de l'île.
A la Réunion, le pique-nique sur la plage le dimanche, c'est la tradition. Tout comme manger sous un Filao pays.
Je ne compte plus mes après-midi, voir journée, passées sous un Filao pays au bord de la plage. Il m'a offert de l'ombrage et un appuie pour apprécier une journée ensoleillée.
Pour vous dire, les trois premières photos, que vous venez de voir, sont issues d'une journée à la plage entre amis. Nous nous n'étions pas baignés ce jour là mais avions discuté de tout et de rien à l'ombre de ces Filaos pays.
S'agissant des autres, il s'agit de cliché pris juste après un pique-nique dominical à Cilaos.
Pour vous présenter un peu cette espèce, Vous pouvez constater qu'elle produit des feuilles semblables à des aiguilles et un fruit en forme de cône un peu troué.
Je vais vous avouer que je pensais que le Filao pays ne produisait pas de fleur. Finalement lors d'un pique-nique en famille, j'ai fait une découverte, que je partage avec vous. Le Filao pays produit des petites fleurs, comme vous pouvez l'observer sur les photos que j'ai prises.
Ce n'est pas comme-ci j'avais des Filaos pays en face de la fenêtre de ma chambre lorsque j'étais ados.
Je dirai pour ma défense que leur petite taille ne facilite pas leur observation. Bon, effectivement la couleur aurait dû m'interpeller, mais que voulez-vous parfois nous délaissons la connaissance des choses qui nous entourent pour chercher à connaitre ce que nous ne voyons pas.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos vous aient plu.