Parfois, c'est en observant ce qui nous entoure que nous faisons de grande découverte.
Tel est le constat que je peux faire à ce stade de l'aventure. J'ai commencé ce blog pour vous parler de la Réunion, je vous ai présenté quelques paysages et surtout des oiseaux et aujourd'hui je vous présente tour à tour les espèces florales et animales. De ce fait, mon œil aiguisé à force à observer de plus en plus ce qui m'entoure même les plus petites choses, qui finalement ont surement toujours été là mais auxquelles je ne portait pas attention.
C'est le cas de cette petite araignée par exemple, qui se promenait tranquillement sur une tige d'un rosier.
Ici, il s'agit de l'araignée Sauteuse de Paykull (Plexippus paykulli, Ardouin, 1826) selon moi.
J'ai eu la possibilité de l'observer quelques fois et surtout dans un endroit précis, la plupart du temps.
Dans les faits, je l'ai observé de manière périodique au cœur d'un Aloe Vera.
Je soupçonne donc cette plante d'être son hôte, sa petite maison, son domicile.
L'avantage pour moi, a été que dans la mesure où celle-ci était sédentaire, j'ai pu prendre le temps de l'observer et de prendre des photos d'elle afin de pouvoir vous la présenter au mieux.
Comme vous pouvez le constater, j'ai pu obtenir des clichés d'elle dans plusieurs positions.
Jusqu'à ce que celle-ci prend peur et se cachent évidemment.
Avec de la patience et plusieurs visites je peux enfin vous fournir un minimum de résultat, ce qui me rend fière évidemment.
La petite bête étant si mignonne que je ne pouvais fait qu'autrement qu'aller jeter un œil pour avoir de ses nouvelles.
En recherchant des informations sur cette espèce, j'ai également appris, qu'à part une vue et une ouïe supérieure, cette araignée possédaient un sixième sens : en fait, elle est particulièrement sensible aux sons émises par les ailes des guêpes parasitoïdes qui sont leurs pires prédateurs. En cas de danger, elle s'immobilisera puis sautera au moment opportun afin de s'échapper.
Pour moi je m'étonnerai toujours de savoir comment une petite bête, comme celle-ci, puissent avoir une sorte d'instinct qui la pousse à recourir à un stratagème afin de survivre.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt", en espérant que cet articles ainsi que ses clichés vous aient plu.