Aujourd'hui j'ai très à cœur de vous présenter cette araignée, je pense que vous allez comprendre pourquoi, après le récit de mes péripéties.
Tout d'abord le contexte :
Je suis dans un jardin à Saint-Philippe et la nuit tombe. Je m'éclaire à l'aide de mon portable lorsque j'aperçois une araignée de la taille de mon pouce. Celle-ci allait dans tous les sens. Je débutais mes photos. Comme vous pouvez le voir cela n'est pas très brillant.
Les suivantes ne sont guère mieux, je suis alors en mode Macro et la petite bête ne cessait de bouger dans tous les sens, je n'arrivais pas à prédire une trajectoire.
Lorsque soudain j'ai compris qu'elle construisait sa toile. Je ne comprenais pas pourquoi une telle hâte.
Elle n'en finissait pas, nous sommes maintenant arrivés à une heure de shooting et la petite bête semblait infatigable et obnubilée à finir sa toile.
C'étais bien la première fois que je voyais une araignée aussi active. Malheureusement, l'heure avancée et je devais rejoindre mon foyer alors le coeur palpitant je la laisser là pensant la retrouver lors de ma prochaine visite. Celle-ci a eu lieu deux jours plus tard mais voilà aucune trace de la demoiselle ni de sa toile à l'endroit exacte où je l'avais laisser. La journée passa.
A la tombée de la nuit, c'est le même scénario qui se joue devant mon objectif mais il est l'heure du souper je décide de revenir après celui-ci. Je retrouvais mon araignée tranquillement installée. Une seule chose m'obsédée de quelle espèce elle était. Cela faisait déjà quarante huit heure que je n'avais de cesse de rechercher la réponse à cette question.
Là elle se tenait devant moi pour la deuxième fois et je ne le savais toujours pas. Ce qui voulait également dire que je ne pouvais vous présenter ma trouvaille.
Je prenais alors le temps de la photographiée sous tous les angles possibles.
Afin de l'authentifier par la suite.
L'observer au calme fut une réelle chance pour moi.
Pendant que je la photographiait, je notais dès lors qu'elle avait commencer à refaire sa toile au même endroit et quasiment au même moment que la fois précédente.
Mon hypothèse fut qu'elle devait être une araignée nocturne.
Puisque celle-ci reconstruisait sa toile à la tombée de la nuit, ce que j'ai aimé avec qu'elle, c'est qu'elle la retirait avant que le soleil ne se levait.
Malheureusement, malgré ces observations rien n'y fait. Je ne savais même pas à qui j'avais affaire.
Pire lors de ma troisième visite à la nuit tombée, elle n'était plus là.
Deux semaines passèrent et je n'obtenais aucun résultat.
Je l'ai aperçue encore une fois dans le même jardin, mais toujours aucune piste.
Je la prenais en photo toujours et encore...
La délivrance est arrivée aujourd'hui après l'avoir observer hier à Cilaos. Enfin je le pense, il s'agit pour moi d'un Epeire Lugubre, Neoscona punctigera (Doleschall, 1857).
Celle-ci serait présente dans toute l'Europe et en Afrique du Nord. Je n'ai à ce jour trouvé des informations liées à sa présence sur l'île mais elle semble bien être implantée.
Si je ne la voyais pas le jour, c'est que celle-ci se cachait dans son repaire attendant la nuit pour construire sa toile et chasser.
Hier soir, vers 19 heures, il semblerait qu'elle entamait son repas par exemple.
Enfin après ce long récit, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt", en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.