Aujourd'hui, après le petit thym, je vous présente le Gros thym.
Nommé plus communément Efferalgan à la Réunion ou encore de façon générale : Menthe mexicaine, Ti baume. Scientifiquement, il s'agit de la Plectranthus amboinicus ou encore la Coleus ambonicus Lour.
En premier lieu, je vous dirai que vous ne pourrez pas rater cette plante, si elle se trouve dans un rayon de dix mètre autour de vous tellement elle est odorante. Elle dégage un arôme entre l'origan et le camphre (pour vous donner une idée).
A la Réunion, il n'est pas rare de la croiser dans les espaces publics, comme les airs de piques nique ou encore plus précisément à la Baie de Saint-Paul par exemple. C'est une plante qui demande tellement peu d'entretien et tellement belle lorsqu'elle est fleuri, que nous n'hésitons pas à l'implanter un peu partout.
Il est vrai que cette plante est aujourd'hui considérer comme une espèce envahissante mais il en demeure pas moins que son utilité nous fait parfois oublier ses envies de grandeurs.
Maintenant que vous voyez sa fleur, vous comprenez mieux pourquoi nous l'apprécions pour orner nos espaces verts et que même si celle-ci a envahie un espace nous ne la détruisons pas.
En deuxième lieu, cette belle plante ne se contente pas d'être belle, elle est utilisée à des fins médicinales, domestiques mais également culinaire.
Culinaire puisque celle-ci peut accompagner des soupes, des plats à base de riz, ainsi que le poulet ou encore le poisson par exemple.
Ses feuilles étant comestibles et très parfumées lorsqu'elles sont fraîches.
Domestique puisqu'elle est bio-actif.
Enfin médicinal, il faut savoir que ses feuilles sont inscrites à la Pharmacopée française. Ainsi les feuilles peuvent se consommer en tisane également.
Il aurait des propriétés qui favoriseraient la digestion, soulageraient les affections respiratoires (toux, bronchites et asthme), les états grippaux, la fièvre, les menstruations douloureuses et pourrait permettre de mieux dormir. Pour ma part, dès que je sens que quelque chose ne va pas aller mieux, une tisane avant de dormir avec deux feuilles, au bout de quelques jours je suis requinquée à neuf.
C'est sûrement pour ces raisons qu'elle se nomme à la Réunion : Efferalgan.
Les feuilles peuvent être aposer sur les piqûres de moustique par exemple puisqu'elle détiennent des propriétés anti-iflammatoires et anti-septique.
Au delà de cela elle aurait des propriétés d'anti-aphte, anti-bactérienne et insecticide démontrées.
Personnellement moi je la valide en tant que plante à avoir absolument dans son jardin et vous?
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article et ainsi que ses photos vous aient plu.