Aujourd'hui, je vous propose un reportage photo d'un mollusque présent sur l'île, il s'agit de l'Escargot géant africain (Achatina immaculata (Lamark, 1822)).
Ce gastéropode plus petit que l'Achatina fulica présent dans l'est mais plus abondant que ce dernier fait parti des espèces envahissantes répertoriées sur l'île, malgré sa beauté et sa grandeur qui peut sembler impressionnante pour un escargot.
Sa coquille a presque les mêmes formes qu'un coquillage sur un bord de plage.
Pour la petite histoire, ce mollusque a été introduit mais très rapidement s'est proliféré et de manière exponentielle. De telle sorte qu'aujourd'hui la lutte contre l'espèce a débutée. Répertoriée surtout dans l'ouest de l'île, aujourd'hui nous pouvons aisément penser qu'elle serait en train de se propager dans le sud, puisque pour ma part la première photo est issue d'un shooting à Saint-Joseph (la ville la plus au sud) et celles-ci à Saint-Louis qui n'est pas vraiment une commune de l'ouest tout comme l'Etang-Salé. Bien que cette dernière soit localisée dans le Sud-Ouest de l'île.
Quoi qu'il en soit, il semblerait que sa prolifération progresse.
Il faut savoir que cet escargot semble être comestible mais qu'ici nous n'en consommons pas et pour achever la liste des problèmes liés à sa présence après le fait qu'il se prolifère trop et qu'il ne soit pas une espèce qui arrive dans nos assiettes, cette espèce est vecteur d'un ver rond qui est responsable de maladie telle que la méningo encéphalitée éosinophilique chez l'Homme, qui lui est transmise par les rats.
Ainsi je vous conseille vivement de ne pas le manipuler même s'il semble beau et d'envergure et en cas de contact de bien vous laver les mains voir de les desinffecter.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que ce reportage photos vous ait plu.